Talmud Torah

תלמוד תורה

Au terme de cette première année de Talmud Torah, nous espérons avoir atteint les objectifs que nous nous sommes fixés.

Nos enfants ont bien avancé dans l’apprentissage des prières du matin, de la lecture et ont pu étudier les fêtes et temps forts du calendrier à  travers des activités manuelles et ludiques.

Nous avons accueilli cette année, près de 25 enfants, notre Talmud Torah a vocation à progresser encore et faire toujours plus.

Nous mettrons tout en œuvre afin d’intéresser encore et donner envie aux enfants de la communauté de nous rejoindre.

Un certain nombre de projets sont prévus pour cette année, tel que la création d’une chorale des enfants.

Merci aux parents pour la confiance qu’ils  nous témoignent, merci aux mamans qui nous ont prêté main forte et particulièrement, Mesdames Evelyne Lellouche et Aurélie Croituru pour leur participation aux activités manuelles et pour les délicieux gâteaux et goûters dont les enfants se sont détectés toute l’année.

Rabbin Ariel BENDAVID

 

 

Niveau Alef

Ce  niveau est constitué de deux classes l’une pour les CE1 et CE2 et l’autre pour les CM1, CM2 et Sixième.

L’année est dévolue à l’apprentissage de la lecture, de passages de l’office du matin translitérés et des fêtes juives.

L’enseignement de la paracha se fait soit par bandes dessinées pour les plus jeunes soit par le récit historique et le message pour les plus grands.

En lecture, la méthode Alef champion et son cahier d’activités.

Dinim, le livre de la vie juive alef.

Niveau Beth

Ce  niveau est constitué de deux classes l’une pour les CE1 et CE2 et l’autre pour les CM1, CM2 et Sixième ayant une année de talmud thora et réussies l’examen Ales l’an dernier.

L’année est dévolue à la fin de l’apprentissage de la lecture et de tous les cas d’exceptions, de passages de l’office du matin dans un  livre de prières adapté et des fêtes juives.

Cette année l’enseignement de la paracha se fait à l’initiative des enseignants.

Niveau Beth plus

Ceux qui ont réussi l’examen l’an dernier, constitue cette classe charnière dans la scolarité juive de nos enfants. En effet, après deux années de talmud thora, nos élèves acquièrent la fluidité de lecture dans le Patah  Eliahou dans lequel ils approfondissent et développent la Tephila (l’office) du matin. L’apprentissage de l’écriture est mis en place.

L’enseignement de la vie juive (fêtes , cachrout, shabbat…) se fait à l’appui de ressources du consistoire et l’enseignement de la paracha est déjà un peu plus porté sur le texte de la thora et  ses messages de dérekh eretz ( le savoir vivre)en vue pour certains élèves de leur Bar Mitsvah.

Niveau Guimel

Pour les élèves ayant réussi l’examen niveau Beth et pour les élèves en voie de bar mitsvah ce niveau leur est réservé.

Au programme, la lecture se fait par l’apprentissage de nouveaux passages de la tephila (Baroukh chéamar et achré yoshvé ) que l’on est en voie d’acquérir en vue de la bar mitsva.

Perfectionnement de l’écriture

Les fêtes juives sont vues d’un autre angle que les années précédentes et enrichies de précisions que des enfants de 11/12 ans doivent et peuvent enregistrer, à partir du livre de vie juive guimel , mis à disposition par le consistoire..

La paracha est plus axée sur le texte et à l’initiative de l’enseignant. Cette année les élèves sont initiés à des textes bibliques avec des activités proposées par le livre  du consistoire.

 Niveau Daleth

C’est le niveau pré et post Bar  mitsva, cette classe rassemble les élèves en année de bar mitsva ou plus et ayant au moins 3 années de talmud thora.