A.C.I

LES VŒUX DU PRESIDENT DE L’ACI

René GAMBIN

Cher(e)s ami(e)s,

Tout d’abord je tiens à remercier le Conseil d’Administration de l’ACI de la confiance qu’il m’accorde en me nommant Président. Au travers de ces remerciements, c’est à toute la communauté que j’exprime ma gratitude pour la confiance qu’elle m’accorde.

Je tiens aussi à remercier chaleureusement mon prédécesseur, Avi LEVI qui durant ces trois années de présidence n’a compté ni son temps, ni son énergie pour la bonne marche de notre communauté. Un grand merci pour le travail accompli aux membres du Conseil d’Administration qui ont dû mettre fin à leur mandat.

Aujourd’hui, avec le nouveau Conseil d’Administration les objectifs sont simples à énoncer, mais plus complexes à mettre en œuvre ,ce qui nécessite le concours de toute la communauté.

Il s’agit de tout faire pour que notre synagogue continue à être vivante… Que comme toute personne elle passe par des moments de faiblesses, de joies, de fatigue, de contrariétés, mais que l’important est toujours de se remettre sur pied et de continuer son chemin… Notre synagogue doit, contre vents et marées, perdurer, être ouverte, présente et se doit d’être le phare de la communauté juive de Nantes et de la Région… Nous devons tout faire pour que le shabbat nous ayons un mynian, pour que les jours de fêtes, elle soit remplie de ses fidèles, que le talmud torah soit ce moment magique de l’apprentissage et de la transmission du judaïsme à nos enfants, que le fidèle de passage à Nantes soit accueilli avec fraternité… Tout cela est de notre responsabilité. Pour que tous ces engagements prennent forme, nous sommes accompagnés par notre nouveau Rabbin, Ariel BENDAVID. Je tiens à lui dire qu’il a tout mon soutien, celui du Conseil d’Administration et de la communauté pour mener à bien les différentes tâches qui relèvent de sa fonction.

C’est en ce sens et je ne pense pas être naïf en disant que ces objectifs sont simples. Ils le sont si chacun d’entre nous prend conscience de l’importance de sa place au sein de la communauté… Le mois de Tichri qui s’annonce est le moment où chacun va  réfléchir à sa place à la synagogue, à la façon dont il va permettre à la communauté juive de continuer à exister à Nantes.

Tout cela est l’essence même de notre vie communautaire, mais pour autant nous ne pouvons oublier les aspects matériels !  D’autres travaux sont programmés concernant l’entretien de notre synagogue. Ils se feront en fonction des dons que l’ACI recevra… A ce propos je vous rappelle que le budget de l’ACI n’est que le reflet des dons et cotisations…

Comme vous avez pu le remarquer la police n’est pratiquement plus présente devant la synagogue lors des offices. De ce fait, la sécurité devient l’affaire de toutes et tous. Nous avons besoin de volontaires, faites vous rapidement connaître…

Je vous précise encore que nous avons à Nantes, un très bel outil que bien des communautés nous envient : Le Centre Culturel André Néher qui est le reflet de la culture juive sous toutes ses formes. Il nous propose des activités, des conférences, des rencontres différentes et variées. Alors  soyons nombreux à y adhérer et à être présents aux manifestations.

A l’occasion de la nouvelle année 5778, votre Conseil d’Administration et moi même, vous adressons nos vœux d’une belle et heureuse année, ainsi qu’à nos amis et au Peuple d’Israël.

A.C.I

Rabbin régional  : Ariel BENDAVID

Fonction Nom Prénom
Président M. GAMBIN René
Secrétaire Mme COHEN Line
Secrétaire Adjoint Mme MARUANI Chantal
Trésorière Mme PREVOST Lydie
Trésorière Adjointe Mme LELLOUCH Judith
Présidente Régional Mme SIBONI BEDDOK Dominique
Administrateur M. LALOU Alexis
Administrateur M. SERFATY Jean-Michel
Administrateur M. LEVI Avraham