Paracha Vayelekh

Étude sur la paracha de la semaine VAYELEKH/ CHABBAT CHOUVA, 14 septembre/ 05 TICHRI. Pour l’élévation de l’âme de Raphaela Hanna bat Mazal, Tikouna bat Fanida Chekroun et Aimé Haïm ben Yaacov Zrihen.

Horaires du chabbat.

Entrée du chabbat : 20h03
Office ce soir:19h30

Office demain matin, suivi du kiddouch: 09h00

Office de Minha, demain, suivi de séouda chelichit et cours de Monsieur le Rabbin : 19h30.

Fin du Chabbat : 21h05.

La paracha de Vayelekh, la plus courte de la Torah est lue séparément, cette année puisque nous avons un chabbat entre Kippour et Soukot. Elle retrace les événements survenus le dernier jour de la vie terrestre de Moché « Je suis âgé de 120 ans aujourd’hui » dit-il au peuple, « Je ne peux plus sortir et entrer ». Il transmet la direction du peuple à Josué et achève l’écriture du Sefer Torah sur un parchemin qu’il remet aux Levy pour être gardé dans l’Arche de l’Alliance. Le commandement du Hakhel ( rassemblement ) est donné : tous les sept ans, pendant la fête de Soukot suivant l’année sabbatique, (chemita), le peuple d’Israël tout entier, hommes, femmes et enfants se rassemblent dans le Temple à Jérusalem où le Roi leur lira des passages de la Torah. Vayelekh s’achève avec la prédiction que le peuple d’Israël se détournera de son alliance avec D… Alors,  »Il cachera Sa face ». Mais une promesse suit aussi :  »les mots de la Torah ne seront pas oubliés de la bouche de sa descendance.. ».

HAFTARA

Dans la Haftara de Chabbat chouva , empruntée pour l’essentiel au dernier chapitre du livre d’Osée, apparaissent deux versets qui posent à la fois la question de la nature et de la finalité de la techouva:

« Reviens, Israël, jusqu’à ( ad ) Hachem , ton Dieu, car tu es tombé par ton iniquité. Prenez avec vous des paroles et revenez vers (èl ) Hachem … » (Osée 14, 2 et 3).

Ces versets envisagent successivement la techouva « jusqu’à ( ad ) Hachem » et la techouva « vers (èl ) Hachem ».

Ces deux versets représentent, d’une certaine façon, la réplique presque symétrique de deux autres, qui figurent dans la parachat Nitsavim :

« Tu retourneras jusqu’à (ad) Hachem , ton Dieu, écouteras Sa voix … quand tu retourneras vers (èl) Hachem , ton D…, de tout ton cœur et de toute ton âme » (Devarim 30, 2 et 10).

Ainsi, tout comme dans notre Haftara, on trouve successivement dans ces deux versets l’idée d’un « retour jusqu’à (ad) Hachem » suivie de celle d’un retour vers (èl) Hachem» .

En fait, on pourrait expliquer la différence entre la techouva ad Hachem et la techouva èl Hachem par la comparaison entre une techouva réalisée par crainte du châtiment, et donc incomplète, et celle que l’on atteint par l’amour de D…, qui constitue le plus haut degré qui puisse être atteint, ainsi qu’il est écrit et comme déjà rappelé, « Là où se tiennent les véritables repentants, il n’y a pas de place pour les tsaddikim»
( Talmud Sanhédrin 99 a ) .

Chabbat chalom et Hatima tova à tous.

Rabbin Ariel BENDAVID