Étude sur la paracha REEH, 10 août /29 Av. Pour l’élévation de l’âme de Raphaella Hanna bat Mazal, Tikouna bat Fanida Chekroun et Aimé Zrihen.
Horaires du chabbat.
Entrée du chabbat : 21h08.
Office ce soir:19h30.
Office demain matin, suivi du kiddouch: 9h00.
Office de Minha, demain, suivi de séouda chelichit et cours : 19h30.
Fin du Chabbat : 22h17.
«Vois», dit Moïse au peuple, «je présente devant vous aujourd’hui, la bénédiction et la malédiction»:
la bénédiction en cas d’accomplissement des commandements et le contraire si ce n’est pas le cas. L’une sera proclamée sur le Mont Guerizim et l’autre sur le Mont Eval, quand le peuple aura traversé le Jourdain. Le Temple devra être établi «au lieu que D… choisira pour y faire demeurer Son nom».
Le peuple y apportera ses sacrifices, nulle part ailleurs on ne pourra apporter d’offrandes à D… . Il est permis d’abattre, en dehors de ce lieu, des animaux, simplement pour en consommer la viande. Le sang, cependant, (qui est versé sur l’autel dans le Temple) ne doit jamais être consommé.
Un faux prophète ou celui qui entraîne son prochain à servir les idoles doit être condamné, une cité idolâtre doit être détruite.
Les signes qui permettent d’identifier les poissons et les animaux cachers, ainsi que la liste des oiseaux non cachers sont répétés dans notre Paracha, cela avait déjà été mentionné au chapitre 11 du Lévitique.
Un dixième de toutes les productions devra être consommé à Jérusalem ou être vendu pour acheter des nourriture là-bas et les y manger. Certaines années, cette dîme est donnée aux pauvres. Les premiers nés du gros et menu bétail doivent être offerts dans le Temple et leur chair est consommée par le Cohen.
La Mitsva de charité oblige le Juif à soutenir son prochain nécessiteux par un don ou un prêt. L’année sabbatique terre en jachère, chémita) intervient tous les sept ans, à cette occasion, toutes les dettes doivent être abandonnées. La Paracha s’achève avec les lois régissant les trois fêtes de pèlerinage,
Pessah, Chavouot et Soukot, durant lesquelles chacun doit venir pour « voir et être vu » devant D… au Temple.
HAFTARA:
Attention, les sept haftarot de consolation sont importantes et repoussent celle de roch hodech que nous ne lirons donc pas demain. Certains ont coutume de lire malgré tout, les premiers et derniers versets de la haftara de Roch Hodech et celle de »Mahar Hodech, veille de Roch Hodech puisque dimanche est aussi Roch Hodech.
La Haftara Reeh, troisième haftara de »consolation », contient un verset que nous récitons quotidiennement dans nos synagogues : « Tous tes fils seront disciples de Hachem et grande sera la paix de tes fils” (Isaïe 54, 13). Nos sages interprètent: Ne lis pas: »tes fils » ( banayikh ) mais : »tes constructeurs'( bonayikh) ( Berakhot 6-4 a )
Le Yalkout Chimoni explique ce verset, de la façon suivante : La Torah , telle qu’elle est enseignée en ce monde-ci, est de nature à être oubliée, car elle a été donnée à Moché, un être fait de chair et de sang. Et de même qu’un être fait de chair et de sang est destiné à être oublié, de même en est-il de son enseignement, mais un jour viendra où les enfants d’Israël l’apprendront du Saint béni-soit-Il Lui-même, ainsi qu’il est écrit : « Et tous tes fils seront disciples de Hachem », et : « Ils n’enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère… » (Jérémie 31, 33). De même que D… est éternel, ainsi sera éternel, le savoir de ceux qui l’auront acquis de Lui, comme il est écrit : « Et la maison de Jacob possédera ses possessions » (Ovadia 1, 17), et le mot »possessions » ne désigne rien d’autre que la Torah, comme il est écrit : « Moïse nous a ordonné la Torah, possession de la communauté de Jacob » (Devarim 33, 4).
Rappel : Roch hodech Elloul : ce soir, demain et dimanche.
Début des Selihots: lundi matin.
Chabbat chalom et hodech tov à tous.
Rabbin Ariel BENDVID