Paracha Ki Tetsé

Étude sur la paracha KI TETSE, 24 août / 13 Elloul, pour l’élévation de l’âme de mon père, Itshak Ben Yossef.

Horaires du chabbat.

Entrée du chabbat : 20h44.
Office ce soir:19h30.

Office demain matin, suivi du kiddouch: 09h00.

Office de Minha, demain, suivi de séouda chelichit : 19h30.

Fin du Chabbat : 21h49.

Soixante quatorze des 613 commandements de la Torah sont contenus dans la Paracha Ki Tetsé. Parmi lesquels, les lois relatives à la belle captive, au droit d’aînesse face à l’héritage, à l’enfant rebelle, à l’enterrement et la dignité des morts, à la préservation et à la restitution du bien perdu d’autrui, au nid d’oiseaux, l’obligation d’ériger une barrière protectrice sur le toit de sa maison…
Sont aussi mentionnés, la procédure d’instruction et la sanction de l’adultère, celles concernant le viol ou la séduction d’une jeune fille non mariée et d’un mari accusateur. La Paracha Ki Tetsé inclut encore les lois concernant la pureté du camp, l’interdiction de rendre à son maître l’esclave qui s’est enfui, le devoir de payer le travailleur à son heure et de permettre à quiconque travaille pour soi, homme ou bête, de consommer des produits qu’il récolte, la façon de traiter un débiteur et l’interdiction de percevoir des intérêts pour un prêt, les lois du divorce, desquelles dérivent de nombreuses lois du mariage, la procédure du yiboum (lévirat ) d’une femme sans enfant épousant le frère de son défunt mari et celle de la halitsah, par laquelle cette obligation est levée, le devoir de laisser dans le champ la gerbe oubliée pendant la moisson, de ne pas récolter les jeunes raisins, ni tous les fruits de l’olivier afin que l’étranger, la veuve et l’orphelin puissent s’en saisir. Ki Tetsé s’achève par l’injonction de se souvenir « de ce que t’a fait Amalek sur le chemin, à votre sortie d’Égypte ».

HAFTARA:

S’il est vrai que les  »chiva denehmata », ces sept Haftarot qui sont récitées après le jeûne du 9 av, sont généralement sans rapport avec les Parachot auxquelles elles sont associées, celle de la Paracha Ki tetsè, en seulement dix versets, offre de nombreuses analogies avec celle qu’elle accompagne. La plupart de ces analogies sont empruntées au domaine de la famille, abondamment traitées par la Paracha : Mariage avec la  »belle captive » et ses conséquences, calomnie par son mari de la femme mariée … Israël est comparé à une  »femme stérile qui n’a pas enfanté » (I saïe 54, 1), et à  »une épouse de la jeunesse qu’on a méprisée » (54, 6). Il est comparé également à une veuve :  »Car tu oublieras la honte de ta jeunesse, et tu ne te souviendras plus de l’opprobre de ton veuvage » (54, 6). De la même façon, tandis que la Paracha contient l’essentiel des règles du divorce (Devarim 24, 1), la Haftara, de son côté, rappelle que D… est le  »mari » du peuple d’Israël (54, 5), et elle annonce qu’après l’avoir  »un moment abandonné, Il le rassemblera avec de grandes compassions ».

Chabbat chalom et bénédiction à tous depuis la terre sainte.

Rabbin Ariel BENDAVID