Étude de la paracha Ki Tavo , 31 août / 20 Elloul. Pour l’élévation de l’âme de Raphaela Hanna bat mazal, Tikouna bat Fanida Chekroun et Aimé Zrihen.
Horaires du chabbat.
Entrée du chabbat :20h30.
Office ce soir:19h30.
Office demain matin, suivi du kiddouch: 09h00.
Office de Minha, demain, suivi de séouda chelichit et cours de Monsieur le rabbin : 19h30.
Fin du Chabbat : 21h35.
Moché enseigne au peuple : « Quand vous entrerez sur la terre que D… vous donne en héritage éternel, que vous vous y installerez et la cultiverez, vous apporterez les premiers fruits (bikourim) de vos vergers au Temple, et déclarerez votre gratitude pour tout ce que D… à fait pour vous».
La Paracha comprend aussi les lois relatives aux dîmes dues aux Levy et aux pauvres. Elle détaille les instructions et la manière de prononcer les bénédictions et malédictions du haut du Mont Guérizim et du Mont Eval évoquées au début de la Paracha de Reeh.
Moché rappelle au peuple qu’il est le peuple choisi par D… et que, réciproquement, ils a fait le choix de D… La dernière partie de Ki Tavo contient des paroles d’avertissement.
Après avoir énuméré les bénédictions par lesquelles D… récompensera le peuple quand il accomplira les Commandements de la Torah, Moché rapporte longuement les terribles conséquences de leur abandon, maladie, famine, pauvreté, exil.
Moché conclut en déclarant qu’en ce jour, quarante ans après leur naissance en tant que peuple, les enfants d’Israël sont parvenus à avoir « un cœur pour savoir, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre ».
HAFTARA:
Le premier verset de cette haftara extraite de Isaïe 60, 1 se traduit généralement par : « Lève-toi, éclaire, car ta lumière est venue, et la gloire de Hachem rayonne sur toi.» Que signifie dans le texte « ma lumière et ta lumière »? Les commentateurs traditionnels, comme Radak, Metsoudat David et Malbim, en font généralement un verbe à l’impératif « Eclaire ! Ori ! » comme notre traduction.
On peut cependant traduire par: « ma lumière, Ori ». Israël est comparé à une olive, ainsi qu’il est écrit : “ Hachem t’avait appelé olivier vert, beau de son fruit excellent ” (Jérémie 11, 16). Et D… est comparé à une lampe “ L’âme de l’homme est une lampe de D…” (Proverbes 20, 27). De même que l’on verse de l’huile dans la lampe pour produire de la lumière, de même le Saint béni-soit-Il a dit à Israël : »Mes enfants ! Puisque Ma lumière est votre lumière, et que votre lumière est Ma lumière, allons ensemble donner de la lumière à Sion, ainsi qu’il est écrit : “Lève-toi, Ma lumière (celle de D… ), car ta lumière (celle d’Israël) est venue…”
En d’autres termes, la venue du Messie, symbolisée ici par une explosion de lumière, n’est pas seulement un processus d’origine divine, mais elle sera le résultat d’une interaction des deux lumières conjuguées du divin et de l’humain.
Chabbat Chalom à tous.
Rabbin Ariel BENDAVID