Paracha Ekev

Étude sur la paracha EKEV, 03 août /22 Av. Pour l’élévation de l’âme de Raphaela Hanna bat Mazal, Tikouna bat Fanida Chekroun et Aimé Zrihen.

Horaires du chabbat.

Entrée du chabbat :21h19.
Office ce soir:19h30.

Office demain matin, suivi du kiddouch: 9h00.

Office de Minha, demain, suivi de séouda chelichit et cours : 19h30.

Fin du Chabbat : 22h30.

Dans la paracha de Ekev, Moché poursuit ses recommandations avant de quitter ce monde, il promet aux enfants d’Israël que, s’ils accomplissent les commandements de la Torah, ils connaîtront la prospérité sur la terre dont ils s’apprêtent à prendre possession, conformément au serment fait par D… à leurs ancêtres.

Il rappelle aussi les manquements commis par la première génération du désert : le veau d’or, la rébellion de Korah, la faute des explorateurs, leurs accès de colère contre D… à Taveirah, Massah et Kivrot Hataavah : « Vous vous êtes rebellés contre D… depuis le jour où je vous ai connus », leur dit-il, mais il souligne aussi la bienveillance divine, le pardon des fautes et les secondes Tables de la Loi données après leur repentance.

Les 40 années passées dans le désert, ajoute-t-il, des années pendant lesquelles chacun fut nourri par la « manne » venue du ciel, leur ont enseigné que « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais l’homme vit par la parole émise de la bouche de D… ».

Moché décrit la terre d’Israël comme un pays « ruisselant de lait et de miel », béni par les  » sept espèces  » qui caractérisent cette terre, (le blé, l’orge, la vigne, la figue, la grenade, l’huile d’olive et la datte), le lieu où s’exerce, par excellence, la Providence divine. Il commande au peuple de détruire les idoles des anciens maîtres de la terre et de ne pas se laisser gagner par un sentiment d’arrogance qui lui ferait croire que « ma puissance et la force de mes mains m’ont apporté cette richesse ».

Un passage essentiel de la paracha est constitué par le second paragraphe de la prière du Chéma qui reprend les commandements contenus dans le premier en les assortissant des bénédictions liées à leur accomplissement et des conséquences négatives résultant de leur négligence.

HAFTARA:

La haftara Ekev, deuxième des  »chiva dénehamata », les sept haftarot de consolation qui suivent ticha béav, comporte un verset qui mérite de retenir notre attention particulière : « Ainsi a parlé Hachem : Où est la lettre de divorce de votre mère (Jérusalem) que Je lui aurais envoyée ? Qui est celui de Mes créanciers auquel Je vous aurais vendus (ennemis)  ? Voici, vous vous êtes vendus par vos iniquités, et c’est à cause de vos transgressions que votre mère a été répudiée » (Isaïe 50, 1). Ce verset, qui se présente sous la forme interrogative à des fins exclamatives, affirme l’indissolubilité du lien entre D… et la communauté d’Israël. Isaïe évoque le sort des Judéens, qui allaient réapparaître de leur exil après soixante-dix ans. Le prophète se préoccupe, d’inciter ses auditeurs au repentir et a prophétisé sur la techouva de l’ensemble des enfants d’Israël .

Notre texte se termine par la promesse de D… de reconstruire Jerusalem :

 »Ainsi l’Éternel aura pitié de Sion, Il a pitié de toutes ses ruines; Il rendra son désert semblable à un Éden et sa terre aride à un jardin de l’Éternel. La joie et l’allégresse se retrouveront au milieu d’elle, Les actions de grâces et le chant des cantiques seront retablis ».

COMMANDEMENTS DE LA PARACHA: 6 commandements positifs et 2 interdictions.

428. Bénédiction après le repas. 
429. Le devoir d’aimer l’étranger. 
430. Le devoir de craindre l’Eternel. 
431. La prière. 
432. Rechercher la compagnie des sages et s’attacher à eux. 
433. Prêter serment en invoquant l’Eternel. 
434. Interdiction de profiter des ornements d’une idole. 
435. Interdiction de s’approprier tout objet en rapport avec l’idolâtrie. 

Chabbat chalom à tous.

Rabbin Ariel BENDAVID