PARACHA CHOFTIM

Étude sur la paracha CHOFTIM 17 août/ 7 Elloul. Pour l’élévation de l’âme de Raphaella Hanna bat Mazal, Tikouna bat Fanida Chekroun et Aimé Zrihen.

Horaires du chabbat.

Entrée du chabbat : 20h56.
Office ce soir:19h30.

Office demain matin, suivi du kiddouch: 9h00.

Office de Minha, demain, suivi de séouda chelichit et cours de Monsieur le rabbin : 19h30.

Fin du Chabbat : 22h04.

Moché enjoint le peuple de nommer des juges et des officiers de police dans chaque cité. « Justice, c’est la justice que tu poursuivras », commande-t-il et elle devra être rendue sans corruption ni favoritisme. Les crimes seront l’objet d’investigations méticuleuses et les preuves soigneusement examinées. Il faut qu’au moins deux témoins crédibles soient entendus pour qu’un suspect soit reconnu coupable et qu’une sanction puisse être prononcée. Dans chaque génération, dit Moché, certains se verront confier la charge d’interpréter et d’appliquer les lois de la Torah.
 »Selon la doctrine qu’ils t’enseigneront, selon la règle qu’ils t’indiqueront tu procéderas, ne t’écarte de ce qu’ils t’auront dit ni à droite ni à gauche ».

La Paracha de Choftim contient aussi les interdits relatifs à l’idolâtrie et à la sorcellerie, les lois régissant la nomination et la conduite d’un roi, les règles présidant à la création des  »villes de refuge » destinées au meurtrier involontaire. Nombre de lois de la guerre sont aussi énoncées, l’exemption du jeune marié, de celui qui vient de construire sa maison, de planter une vigne ou qui est effrayé, l’obligation de proposer la paix avant d’attaquer une ville, l’interdiction de détruire arbitrairement un élément de valeur, illustrée par la loi interdisant d’abattre un arbre fruitier en faisant le siège d’une ville « Car l’homme est un arbre des champs ».

La Paracha s’achève avec la loi de la « Eglah Aroufah », génisse à la nuque brisée, procédure qui doit être suivie lorsqu’un cadavre dont le meurtrier est inconnu, est trouvé dans un champ, soulignant ainsi que la responsabilité de la communauté est engagée non seulement au regard de ce qui est commis, mais aussi pour les actes qu’elle n’a pu empêcher.

HAFTARA:

Nous lisons ce chabbat la quatrième haftara de consolation qui annonce la reconstruction du temple. « Combien sont beaux sur les montagnes les pieds de l’annonciateur, le héros de la paix, l’annonciateur de bonnes nouvelles, le héros du salut, celui qui dit à Sion : Ton D.. est roi ! » (Isaïe 51, 7). Pour expliquer ce verset, Malbim se réfère à un autre passage du livre d’Isaïe, que nous avons lu dans la Haftara de Vaethanan: « Sur une haute montagne, monte, toi, annonciatrice de Sion, élève avec force ta voix, annonciatrice de Jérusalem, élève, ne frémis pas, dis aux villes de Juda : »Voici votre Dieu ! » (40, 9). L’annonciateur de bonnes nouvelles, pour être mieux entendu, commencera par se poster au sommet d’une montagne. Son premier message sera celui de la paix, de celle que l’on conclura avec l’ennemi. Puis il annoncera, ce bien suprême que sera la construction du Sanctuaire et la restauration de la dynastie de David « quand Hachem retournera à Sion » (51, 8). Il nous fera ensuite l’annonce du salut, du rassemblement des exilés auquel fait allusion le verset 9. Et enfin « il dira à Sion : »Ton Dieu est roi ! » préfigurant ainsi la révélation du règne divin sur toute la terre et auprès de tous les peuples, lorsque  «Hachem mettra à nu le bras de Sa sainteté aux yeux de toutes les nations, et tous les bouts de la terre verront le salut de notre Dieu » (51, 10).

Chabbat chalom à tous.

Rabbin Ariel BENDAVID