Paracha Behaalotekha

Étude sur la paracha de la semaine :  BEHAALOTEKHA 01 juin/18 Sivan. Pour l’élévation de l’âme de Raphaela Hanna bat Mazal, Tikouna bat Fanida Chekroun et Aimé Zrihen.

Horaires du chabbat.

Entrée du chabbat :21h36.
Office ce soir:19h30.

Office demain matin, suivi du kiddouch: 9h00.

Office de Minha, demain, suivi de séouda chelichit et cours de Monsieur le rabbin : 19h30.

Fin du Chabbat : 22h55.

Dans la Paracha Behaalotekha, D… prescrit à Aharon par l’intermédiaire de Moché, la façon de  »faire monter » les lumières de la menorah du Tabernacle et confirme par la même, la consécration des Lévites.

Une seconde Pâque (Pessah Chéni) de rattrapage est prévue pour ceux qui n’ont pu réaliser la première, pour autant qu’ils aient eu un prétexte valable, état d’impureté ou déplacement.

La paracha décrit ensuite comment une colonne de nuée et de feu guidait les enfants d’Israël dans leurs pérégrinations, au son de trompettes d’argent.

Le peuple, regrettant la nourriture d’Égypte, se remet à murmurer contre Moché et la réaction de D… ne s’est pas faite attendre contre les conspirateurs.
La Torah nous rappelle la singularité de Moché, plus grand prophète de tous les temps et qui entretient des relations privilégiées avec D…                                   Myriam et Aharon remettent en question Moché, en réponse, Myriam sera frappée par la lèpre, pendant sept jours.

HAFTARA:

Notre Haftara tirée de Zacharie 2-14, est lue également le Chabbat Hanouka puisqu’il y est question de la ménorah.
Un ange qui conversait avec le prophète lui montra un candélabre en or, avec deux oliviers situés de part et d’autre d’une coupe qui alimente en huile ses sept lampes. Le prophète manifeste une incompréhension devant cette vision, l’ange lui en donna la clé :  » Ni par la force, ni par la puissance, mais par Mon Esprit, a dit Hachem… ».                                                    Le commentateur Radak  commente le rapport mystérieux entre cette parole divine et la vision de la menorah: De même que Zacharie a vu que les besoins de la menorah seront satisfaits sans intervention humaine pour arranger les lampes et pour les alimenter en huile, ainsi, le Temple sera reconstruit sans intervention humaine et uniquement par l’esprit de D… . » C’est ce que nous espérons à travers cette prophétie de Zacharie, l’assurance que le troisième Temple et sa grande menorah, surgira de façon miraculeuse.

Chabbat chalom à tous.

Rabbin Ariel BENDAVID