Etude sur la paracha NASSO

Etude sur la paracha NASSO, 3 juin/ 9 sivan.

Après avoir reçu, à nouveau, la Torah, et comme nous nous y sommes engagés, reprenons le flambeau et affirmons haut et fort notre fierté d’en avoir été les récipiendaires.

La Paracha Nasso est la plus longue de la Torah, elle comporte cent soixante seize versets. Elle s’ouvre sur la suite du dénombrement des membres de la tribu de Lévi aptes au service dans le Temple. Les Lévites âgés de 30 à 50 ans étaient affectés au transport des objets du Tabernacle ainsi qu’aux chants de louanges à D… lors des sacrifices. La Paracha présente ensuite les lois de pureté à respecter afin de pouvoir pénétrer dans l’enceinte du Tabernacle. Seul le lépreux, qui s’était rendu coupable de médisance et avait semé la discorde, était exclu du campement d’Israël.

Cette paracha présente également le cérémonial de la femme « sota », soupçonnée d’adultère parce qu’elle s’est isolée avec un homme. Si elle était coupable, elle était frappée par la malédiction ainsi que l’homme avec lequel elle s’était isolée. Si elle était innocente, elle était gratifiée de grandes bénédictions du Ciel.

Le processus de la sota est suivi par les lois du « nazir », une personne ayant fait vœu de ne pas consommer de produits de la vigne, de ne pas entrer en contact avec un cadavre, et de ne pas se couper les cheveux. Le nazir s’imposait cette abstinence par crainte d’être entraîné à la faute.

Cette Paracha contient enfin la célèbre Birkat Cohanim où D… demande aux prêtres de bénir le peuple d’Israël.

La paracha se conclut par l’inauguration du Tabernacle par les douze chefs de tribus, chacun ayant apporté une offrande personnelle au nom de sa tribu, ce sont ces textes que nous lisons tous les jours de Hanouka, en souvenir de la réinauguration du temple après l’invasion Grecque.

Chabbat chalom à tous.

Rabbin Ariel BENDAVID