Étude quotidienne 30 janvier /24 Chevat. Pour l’élévation de l’âme de Aimé Zrihen Gaston Temam Jean Sled, Mordekhai Borowski et Suzy Guedj.
Dans le Talmud Kidouchine 31a, la Guémara rapporte une question posée à Oula : Jusqu’où va l’honneur des parents ? Il répondit : Voyez donc ce qu’a fait un non-Juif d’Ashkelon appelé Dama ben Netina : Les sages de l’époque désiraient lui acheter une pierre précieuse (destinée au pectoral porté par le Cohen Gadol composé de 12 pierres précieuses) à un prix extrêmement élevé, mais il refusa parce que la clé du coffre se trouvait sous l’oreiller où son père s’était endormi et qu’il ne voulait pas le réveiller. D… le récompensa l’année suivante lorsqu’une vache rousse naquit dans son troupeau. Les sages achetèrent la vache au même prix que ce qui été proposé pour la pierre précieuse.
Il y a un principe essentiel dans la Torah, afin de tirer l’intégralité du salaire d’une mitsva, il est essentiel d’observer les mitsvot rationnelles (appelées Michpatim, en opposition à Houkim, catégorie de mitsvot que l’homme ne peut comprendre)
uniquement par obéissance parce que c’est D… qui nous l’ordonne et non parce que la raison le commande.
C’est pour cela qu’il est écrit dans les dix Commandements) : « Honore ton père et ta mère comme te l’a ordonné l’éternel ton D.«, ce qui signifie ne les honore pas parce que ta raison te le commande, mais parce que D… te l’ordonne.
Le devoir d’honorer et de craindre ses parents est une des mitsvot rationnelles de la Torah. Il est dit : « N’est-il donc pas ton père, ton créateur ? N’est-ce donc pas lui qui t’a fait ? qui t’a organisé ?«
En effet, comme l’écrit Maimonide : « Cette mitsva fait partie des mitsvot qui, comme le disent les Sages, auraient dû être instituées si elle n’avaient pas été écrites… ».
Cependant le Midrash nous explique que bien que cette mitsva soit une mitsva rationnelle qu’on devrait déduire et appliquer naturellement, elle doit être accomplie parce que D… l’a ordonnée, et non parce que la raison et la nature l’imposent.
Pourquoi la Torah a-t’elle eu besoin de prescrire cette mitsva dite rationnelle ? Une des raisons est que sans cet ordre de la Torah, l’homme obéirait aussi à ses parents s’ils lui disaient de transgresser les lois de la Torah.
L’honneur des parents est précieux « aux yeux » du Créateur puisqu’il compare leur honneur et leur crainte à son honneur et à sa crainte, et leur outrage à son outrage … Comme l’explique le Meïri sur le traité Kidouchine : « Le même châtiment sanctionne l’outrage des parents et l’outrage de D…«
Maimonide écrit donc que l’honneur des parents est une importante mitsva positive puisque la Torah la compare à l’honneur et à la crainte d’Hachem, et que tout comme D… a prescrit d’honorer Son nom et de Le vénérer, Il a ordonné à chacun d’honorer ses parents et de les craindre.
Bonne journée à tous.
Rabbin Ariel BENDAVID