Étude quotidienne

Étude quotidienne 17 octobre/8 Hechvan. Pour l’élévation de l’âme de Raphaela Hanna bat mazal, Tikouna bat Fanida Chekroun Aimé Haïm ben yaacov Zrihen et Gaston Messod ben yehouda Temam.

Lois de pureté familiale. (suite)

Sur le plan de la pensée juive, le juif vit avec le temps, il crée le temps en appliquant ces mitsvot régies par le temps.

De même, le liens matériel et spirituel avec son conjoint s’articule autour de la vie temporelle.
Cette vie temporelle prend forme avec les menstruations de la femme.
Le travail spirituel est divisé en trois étapes fondamentales.

Les 5 premiers jours, ceux de l’écoulement sanguin, le couple ressent l’eloignement du spirituel, le sang c’est la mort, la mélancolie spirituelle se fait sentir. Cet impression d’éloignement de D… est difficile a vivre, mais elle représente le tramplin qui nous propulsera vers le haut. Seul celui qui a conscience de sa situation précaire est capable de s’organiser pour aller de l’avant.

Les 7 jours suivants sont les jours qui précèdent la période de pureté, la femme est encore impure mais elle gravit (avec son mari) les étapes qui vont l’amener à la pureté. La femme ne voit plus de sang, elle sait donc qu’elle s’éloigne du désespoir qui est si loin du Créateur.

Enfin, la femme va au bain rituel se tremper. Elle amorce les jours de pureté. Ces jours représentent l’espoir après les moments difficiles des étapes précédentes. C’est le bonheur concrétisé par le raprochement spirituel vers D… et le raprochement du couple a travers ce retour de la proximité  avec pureté et sainteté.

Le couple vivant au rythme du temps, cette dialectique du raprochement spirituel permet de gravir les échelons dans les sphères spirituelles. Cette union est une mitsva de la Torah.

Bonne journée à tous.

Rabbin Ariel BENDAVID