Étude quotidienne

Étude quotidienne 9 octobre/ Roch Hodech Mar hechvan. Pour l’élévation de l’âme de Raphaela Hanna bat mazal, Tikouna bat Fanida Chekroun et Aimé Haïm ben Yaacov Zrihen.

Roch Hodech, aujourd’hui et demain.

Rappel des lois et coutumes de Roch Hodech.

Il existe un usage d’allumer, le soir de Roch Hodesh, le même nombre de lumières (bougies, veilleuses) que pour chabbat mais sans bénédiction.

Les femmes n’ayant pas participé à la faute du veau d’or, Roch Hodech leur a été principalement consacré.  Elles ont donc l’habitude de ne pas effectuer de travaux ces jours (lessive, ménage, couture, etc…) à l’exception de la préparation des repas.

On n’a pas le droit de jeûner à Roch Hodech, c’est même  une mitsva de bien manger ce jour. On ajoutera donc un plat de plus qu’à l’ordinaire que Roch Hodesh tombe un chabbat ou un jour de semaine. Il est bien également de consommer du pain pour le Birkat et on peut aussi marquer le repas de Roch Hodech par des fruits spécifiques. Ce repas sera servi sur une belle table, bien dressée.

On récitera le birkat hamazon en mentionnant « yaalé véyavo ». Si on a oublié ce passage, on ne recommencera pas.

On ne se rend pas au cimetière à Roch Hodech.

D’après la stricte halakha rapportée par le Yalqout Yossef, il est permis de se couper les cheveux à Roch Hodech. En revanche, d’après le Ben Ich Hai, il est préférable d’éviter sauf en cas de nécessité.

On ne récite pas les supplications à l’office de Chaharit ni de Minha le jour de Roch Hodech.

On rajoute le passage  »Yaalé Veyavo » dans la amida de Arvit, Chaharit et Minha, en cas d’oubli, on devra recommencer la amida lors de la prière de chaharit ou de minha mais pas pour celle d’arvit (car on ne sanctifie pas le nouveau mois, la nuit).

On a l’habitude de lire le hallel abrégé (louanges et remerciements à D…), le matin de Roch Hodech après la amida, debout, posément et avec joie. Celui qui a oublié, pourra le réciter toute la journée. On pourra le lire seul si on ne prie pas avec un minyane. Les femmes en sont dispensées mais peuvent le lire si elles le désirent.

Le jour de Roch Hodech, on sort le sefer Torah dans lequel lisent quatre personnes mais on ne lit pas de Haftara.

On récitera la prière de Moussaf car, les jours de Roch Hodech, un sacrifice supplémentaire était offert au Temple, on devra retirer les téfilines juste avant la amida de moussaf. Les femmes n’ont pas l’obligation de prier Moussaf, elles peuvent le réciter si elles le souhaitent.

Hodech Tov à tous.

Rabbin Ariel BENDAVID