Étude quotidienne

Etude quotidienne 27 septembre / 18 Tichri. Pour l’élévation de l’âme de Raphaela Hanna bat mazal, Tikouna bat Fanida Chekroun et Aimé Haïm ben Yaacov Zrihen.

La Souka et les hôtes d’honneur.

Le Zohar fait remarquer que la Torah emploie une double expression pour nous enseigner l’obligation de demeurer dans les soukots. Une première fois « Vous demeurerez dans les soukots sept jours ». Cela se rapporte aux hôtes d’honneur, qu’on appelle les ouchpizines. La deuxième fois, l’ordre se rapporte à tous les citoyens juifs.

En effet, chaque jour de Soukot, 
nous recevons symboliquement dans la souka, un des sept hôtes d’honneur, ils se succédent dans l’ordre suivant : 
Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, Aharon, Joseph et David. Ce sont ces héros qui nous ont enseigné dans quel esprit devaient se succéder les sept millénaires de notre Histoire.

Chaque jour, nous faisons honneur à l’un de ceux-ci : Abraham, pour son enseignement de l’amour de D…, à Isaac pour sa discipline à l’égard de la Loi, à Jacob, pour ses vertus de Père de famille dont il fit preuve, à Moïse, pour avoir organisé la nation, et à Aharon, pour le sacerdoce qu’il a exalté en nous, à Joseph pour la pureté des mœurs et pour la vigilance vis-à-vis des nations dont il nous montre l’exemple. Enfin, le septième jour, nous évoquons l’esprit de David, roi d’Israël, en qui nous voyons l’ancêtre du Messie, fondateur du futur royaume de D… Ce sont les sept hôtes d’honneur qui ont formé l’esprit qui nous dirige à travers les sept millénaires de notre Histoire.

Hag sameah à tous.

Rabbin Ariel BENDAVID