Étude quotidienne 20 septembre / 11 Tichri. Pour l’élévation de l’âme de Rphaela Hanna bat mazal, Tikouna bat Fanida Chekroun et Aimé Haïm ben Yaacov Zrihen.
La fête de Soukot.
Introduction.
Il est écrit dans dans la Torah : « Dans les soukot, vous séjournerez pendant 7 jours » pour nous rappeler les 40 années d’errance dans le désert où les « nuées de gloires » nous protégeaient et où nous résidions dans des soukot. (VAYIKRA 23-43).
La fête de Soukot se décline en plusieurs temps forts :
Il s’agit d’un Yom Tov où tout travail est interdit à l’exception de la cuisine sous certaines conditions, ainsi que porter ce qui est nécessaire.
Hol Hamoed :(demi-fête)
Seuls les travaux nécessaires pour la fête seront effectués.
Hochaana rabba :
On veille mardi soir pour étudier et réciter des passages de la Torah et des Psaumes.
Chemini Atsérèt et Simha Torah :
Mêmes règles que Yom Tov.
On ne récite pas lors des prières quotidiennes, les tahanounim (supplications) dès aujourd’hui, lendemain de Kippour et cela jusqu’à la fin du mois de Tichri.
On ne porte pas les téfilines pendant toute la durée de la fête (hol Hamoed inclus).
Les mitsvot de la fête.
La fête de Soukot est caractérisée par 2 mitsvots de la Torah :
1/ Habiter et manger dans la souka.
2/ Les « 4 espèces ».
On commence à construire la souka dès la fin de Kippour
afin de passer directement d’une mitsva à une autre et il est bon que chaque homme participe à la construction de la souka.
Se réjouir pendant Soukot.
L’un des commandements positifs de la Torah est de se réjouir pendant la fête, à travers la prière, l’étude et autour d’une bonne table.
On a également l’obligation de réjouir les membres de sa famille, au moyen de cadeaux etc….
On honore également la fête par de beaux
vêtements.
Bien que l’obligation de se réjouir soit pour toutes les fêtes, Pessah, Chavouot et Soukot, on manifestait dans le Temple, une joie toute particulière à Souccot comme il est dit dans Vayikra 23, 40 : « …vous vous réjouirez devant Hachem, votre D…, pendant 7 jours » .
Bonne journée à tous.
Rabbin Ariel BENDAVID