Étude quotidienne 18 septembre / 09 Tichri. Pour l’élévation de l’âme de Raphaela bat mazal, Tikouna bat Fanida Chekroun et Aimé Haïm ben yaacov Zrihen.
Se préparer au jour de Kippour, immersion au mikvé la veille de Yom Kippour.
Les hommes ont l’habitude de se tremper dans un mikvé la veille de Kippour en l’honneur de la fête. Tout comme pour le Mikvé de la veille de Roch Hachana, le Ben Ich Hai nous rapporte les 5 kavanot (pensées) requises et qui doivent nous accompagner lors de 5 immersions totales :
1e immersion : purification ;
2e immersion : réparer notre trait de caractère de colère;
3e immersion : adoucir la rigueur du jugement par la miséricorde ;
4e immersion : quitter ses vêtements de la semaine, à l’image de l’année que l’on quitte et donc penser »que se termine cette année avec ses malédictions » ;
5e immersion : recevoir et s’imprégner du rayonnement de la sainteté de ce jour et à l’image de la nouvelle année qui arrive, penser »que commence l’année avec ses bénédictions ».
Dernier repas : la Séouda hamafseket.
C’est une mitsva de manger et de boire copieusement la veille de Kippour.
Lumières de Kippour.
Les femmes allumeront des bougies la veille de Kippour
(comme pour Chabbat ou Yom Tov) en récitant la berakha : » …Achèr kidechanou bemitsvotav vetsivanou lehadlik ner chel Yom Hakipourim »
» …Qui nous a sanctifié par ses commandements et nous a ordonné d’allumer la lumière de Yom Kippour ».
L’usage le plus répandu chez les sefaradim est de ne pas réciter la berakha de Chéhéhéyanou en allumant les bougies, mais penser à s’en acquitter lorsque l’officiant la récitera à la synagogue en sortant le sefer de Kol Nidré.
On pensera à allumer une veilleuse depuis la veille qui restera allumée jusqu’à la fin de Kippour pour la Havdala du lendemain soir.
Bonne journée, bon jeûne et hatima tova à tous.
Rabbin Ariel BENDAVID