Étude quotidienne

Étude quotidienne 17 septembre / 08 tichri. Pour l’élévation de l’âme de Raphaela Hanna bat Mazal, Tikouna bat Fanida Chekroun et Aimé Haïm ben yaacov Zrihen.

Se préparer au jour de Kippour et se réconcilier avec son prochain.

Étant donné que Kippour n’efface pas les fautes commises envers son prochain, tant que celui-ci ne nous a pas pardonné, il faudra donc s’efforcer de demander pardon sincèrement, à tous ceux que l’on a pu offenser. Parmi ces personnes, ses parents, sa femme, son mari, en s’excusant d’avoir prononcé, dans la colère des paroles blessantes ou inexactes.

Kaparot avant Kippour.

C’est un très vieil usage qui consiste à abattre une volaille (un coq pour les hommes ou une poule pour les femmes) pour chacun des membres de sa famille. Avant l’abattage rituel, on fait tourner la volaille au dessus de sa tête en récitant un texte que l’on trouvera dans les livres de prières.

Pendant ces kaparot , il faut être animé d’un désir de repentir et ne pas oublier que le sort de la volaille rappelle les quatre différentes peines de mort que le beth din (tribunal juif) pouvait infliger et qui pourraient bien nous être appliquées…

A défaut de Kaparot, on pourrait donner une somme d’argent, équivalent à un poulet, aux pauvres de la communauté en y prononçant toujours la même formule.
 
Bonne journée et hatima tova à tous.

Rabbin Ariel BENDAVID