Étude quotidienne 13 septembre / 04 tichri. Pour l’élévation de l’âme de Raphaela Hanna bat Mazal, Tikouna bat Fanida Chekroun et Aimé Haïm ben Yaacov Zrihen.
Les dix jours de techouva.
Les 10 jours qui séparent Roch Hachana de Yom Kippour sont appelés les « 10 jours de pénitence ». Il convient plus, particulièrement durant cette période, d’examiner nos actes afin d’effectuer une authentique techouva et nous efforcer à être plus zélés, faire plus de mitsvot, être plus exigeant mais aussi, plus généreux et altruiste. Nos sages nous enseignent que nous devons tous nous considérer comme à moitié coupable et à moitié méritant, de ce fait, la moindre mitsva peut faire pencher la balance des mérites.
La techouva s’applique à tous les domaines, des fautes concrètes comme la violation du Chabbat, les aliments interdits etc… mais également des travers liés aux mauvais traits de caractères comme la colère, la haine, la jalousie, la raillerie, la course à l’argent et aux honneurs, etc… afin de travailler sur soi et s’efforcer de changer.
Nos maîtres nous enseignent que la place des baal techouva, (personne qui se repent) dans le monde futur est nettement supérieure à celle que pourraient tenir les grands justes (tsadik). Le repenti est aimé de D… comme s’il n’avait jamais fauté et sa récompense est grande car il est parvenu, après avoir »goûté » au péché, à s’en extraire et à dominer ses instincts.
Bonne journée à tous.
Rabbin Ariel BENDAVID