Étude quotidienne

Étude quotidienne 12 septembre / 03 tichri.

Jeûne de Guédalia.

Le jeûne de Guedalia est l’un des quatre jeûnes institués par les prophètes. Il correspond au « jeûne du septième mois » évoqué par Zacharie 8-19. Il commémore l’assassinat du gouverneur de Judée, par un autre juif, survenu après la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor II, avec toutes les conséquences tragiques que cela a entrainé pour le peuple d’Israël.
Il commence au lever du jour et se termine à la sortie des étoiles.

Ce jeûne ne comprend aucune interdiction, outre manger et boire.

Les garçons de moins de 13 ans et les filles de moins de 12 ans sont totalement dispensés de jeûner, même une partie de la journée.

Une femme enceinte, dès que la grossesse devient reconnaissable, est également dispensée ,voire même avant, si besoin.

Un malade, même s’il n’est pas en danger, un convalescent, s’il est encore faible, les personnes âgées et les gens faibles pour qui le jeûne est pénible ainsi qu’une femme, 30 jours après l’accouchement (si la femme en ressent vraiment le besoin, elle peut ne pas jeûner jusqu’à 2 ans après l’accouchement) sont dispensés de jeûne (même une partie de la journée). Cependant, ils mangeront alors discrètement.

A priori, on ne se rince pas la bouche pendant un jeûne, mais certains avis permettent, jusqu’à une quantité de (8,1 cl). Aujourd’hui où tous se brossent les dents, chaque jour, certains autorisent également pendant un jour de jeûne mineur, en respectant autant que possible 2 conditions:  introduire un minimum d’eau en une seule fois et veiller à ne pas en avaler.

Bonne journée et bon jeûne à tous.

Rabbin Ariel BENDAVID