Étude quotidienne

Étude quotidienne 09 septembre/29 Eloul, pour l’élévation de l’âme de Raphaela Hanna bat Mazal, Tikouna bat Fanida Chekroun et Aimé Haïm ben Yaacov Zrihen.

Nos maîtres expliquent que le son du chofar purifie le coeur comme le bain rituel.
Ce dernier contient 960  »loguin » (unité de mesure), or
la valeur numérique de chofar (chin 360 pei 90 reich 510 ) est aussi de 960, d’ailleurs, après sa faute, Adam s’est immergé dans un fleuve.

A partir de Roch Hachana, on lit le psaume 130:
« Des profondeurs,
je t’appelle D… Seigneur, écoute ma voix… » Le mot « mi-maakim » forme « mi omek maïm »: du fond des eaux du mikvé, on adresse une prière silencieuse à D… Les initiales de « mimaamakimkeratikha Hachem.
A-donaï… » valent 151 comme le mot mikvé.

La taille minimale du chofar est au minimum de sorte que les 2 extremités sortent de chaque coté de la main. La valeur numérique (guématria) de « caf yad chofar » (paume main et chofar) est de 620 comme Kéter (couronne) car on couronne symboliquement le Roi du monde par nos sonneries qui, comme la téchouva, qu’elles suscitent, s’élèvent jusqu’au trône céleste.

La mitsva de Roch Hachana consiste à écouter le chofar, à ce sujet, avant le veau d’or,
les enfants d’Israel avaient 2 couronnes (naassé vénichma). Après la faute, il ne nous reste plus que le nichma (l’écoute du chofar) qu’il nous faut garder très précieusement.
Sachons être à l’écoute de la volonté de Dieu… et de la douce voix de notre âme en cette nouvelle année.

Nous comptons sur votre présence massive aux différents offices afin de commencer la nouvelle année sous le signe de la mobilisation et de l’Union.

Vous avez reçu tout le détail des horaires des différentes solennité à venir.

Chana Tova oumetouka,
Ktiva vehatima tova à tous.

Rabbin Ariel BENDAVID