Étude quotidienne

Étude quotidienne 05 septembre / 25 Elloul. Pour l’élévation de l’âme de Raphaela Hanna bat Mazal, Tikouna bat Fanida Chekroun et Aimé Haïm ben Yaacov Zrihen.

LE CHOFAR.

Sonner du Chofar est la seule mitsva de Roch hachana, c’est donc le moment principal et temps fort de la journée.

Il convient d’écouter le tokéa (sonneur), réciter  les  berakhot du chofar avec l’intention de s’acquitter, en position debout qu’on gardera jusqu’à la fin du  moussaf. (Certains ont l’usage de rester assis).

Il ne faut pas s’interrompre entre les bénédictions et les sonneries, on veillera donc à ne pas parler ni troubler l’assemblée, jusqu’à la fin de la répétition de moussaf et bien évidemment pendant les sonneries.

Les femmes et le chofar.

Les femmes sont dispensées de la mitsva  d’écouter le chofar car c’est un commandement positif lié au temps. Néanmoins, elles ont pris l’habitude d’y prendre pleinement part.

Une femme, qui n’a pas entendu le chofar, pourrait faire venir un tokea afin de réaliser la mitsva mais sans berakha préalable, car c’est un commandement positif lié au temps, auquel elle n’est pas astreinte.

Les femmes achkenazes ont l’habitude de réciter la berakha sur les mitsvot positives liées au temps (selon l’opinion de Rabenou Tam).

Les enfants et le chofar.

Les adultes sont tenus de veiller à ce que leurs enfants ne perturbent pas les sonneries par des bavardages ou va-et-vient, on évitera donc d’amener des enfants trop jeunes à cette occasion.

En revanche, il est recommandé d’amener les enfants qui ont atteint l’âge de la sensibilisation aux mitsvots (hinoukh 9 ans) afin qu’ils s’en inspirent et prennent l’habitude de prier avec le miniane.

Bonne journée à tous.

Rabbin Ariel BENDAVID