Etude quotidienne 28 septembre / 19 Tichri. Pour l’élévation de l’âme de Raphaela Hanna bat Mazal, Tikouna bat Fanida Chekroun et Aimé Haïm ben Yaacov Zrihen.
Horaires du chabbat.
Entrée du chabbat : 19h34.
Office ce soir:19h30.
Office demain matin, suivi du kiddouch: 9h00.
Office de Minha, demain, suivi de séouda chelichit et cours de Monsieur le rabbin : 19h30.
Fin du Chabbat : 20h36
Chabbat Hol Hamoed.
Pour le Chabbat Hol Hamoed de Soukot, comme d’ailleurs celui de Pessah, la tradition a fixé un texte particulier pour la lecture publique.
Ce passage extrait de la paracha Ki tissa dans le livre de Chemot 33-12, que nous avons lu, hier, raconte la remise à Moché des deuxièmes Tables de la loi ainsi que le renouvellement de l´alliance après qu´Israël a péché en édifiant le veau d´or. Ce texte se termine par le rappel de l’importance des fêtes de pèlerinage, en particulier le verset: »Trois fois l’an, tous tes hommes seront vus en présence du Souverain, Hachem, D… d’Israël » . Selon ce verset, tous les chefs de famille devaient se rassembler trois fois par an, pour se voir et être vus, à Jérusalem. Ce rite de la « Réiya »,
terme que l’on pourrait traduire par rite de l’entrevue, avait selon la Thora, une importance considérable. Il avait pour but d’empêcher que ne disparaisse la connaissance personnelle des familles entre elles, et que le peuple ne se transforme en une masse d’individus, anonyme et impersonnelle.
En effet, le pays était divisé en douze tribus et chaque partie du peuple avait une tendance naturelle à rester autonome, à cultiver ses différences, et le temps risquait de transformer ces différences en divergences. C’était donc une des fonctions principales de Jérusalem, et plus particulièrement du Temple, de reconstruire périodiquement l’unité du peuple. La leçon que comporte cette mitsva a été mise en évidence par le Talmud Haguiga qui lui est consacré. Le verset qui institue ce rite de la « Réiya » ,de l’entrevue, dit littéralement qu’il s’agit en réalité d’être vu en présence de D… Lui-même. C’est dans le face à face de deux visages humains que se devine la trace que le Créateur a laissée dans la créature. Le regard, lorsqu’il est celui de la fraternité, va plus loin que les formes du visage, il va jusqu’à l’identité originelle de l’âme de chacun. Au moment du pèlerinage et des fêtes, c’était le peuple tout entier qui se voyait en vision unanime, à travers les regards mutuels, c’est là qu’apparaissait réellement la connaissance du D… d’Israël,
« Hachem Elohé Israël », comme si ce dévoilement n’était possible que dans l’unité effective de la rencontre de tous les visages.
La célèbre Haftara de Chabbat Hol hamoed Soukot est extraite du livre d’Ezéchiel 38, et traite de la légendaire guerre de « Gog et Magog » au cours de laquelle, toutes les nations du monde se dresseront contre Israël juste avant la venue du Messie. Parmi ces nations figurera Gog, du pays de Magog, et cette guerre sera l’occasion d’une grande sanctification du Nom de D… .
La colère divine se déchaînera contre Gog, et les éléments naturels eux-mêmes participeront à sa défaite et à sa destruction. Après quoi, D… ramènera Son peuple sur Sa terre.
La Torah nous indique qui est Magog : C’est un des descendants de Japhet, fils de Noé (Berechit 10, 2).
Quant à Gog, il est désigné dans les versets d’Ezéchiel comme un prince dirigeant d’autres peuples, ceux de Méchekh et de Touval , eux aussi descendants de Japhet.
De nombreux commentateurs se sont efforcés d’identifier les divers descendants de Japhet. Certains ont cru pouvoir les désigner comme étant tous les peuples européens. D’autres ont affirmé que cette identification est devenue impossible, étant donné que les noms d’origine des nations ont disparu (Malbim et Radak).
On peut dire aussi que Gog et Magog représentent, non pas des peuples plus ou moins facilement identifiables, mais des concepts.
C’est ainsi que D… a voulu faire du roi Ezéchias, le Messie, et de Sanhériv, le roi d’Assyrie, qui est venu assiéger Jérusalem, Gog et Magog. Mais l’attribut de justice s’y est opposé… » ( Talmud Sanhédrin 94a).
Retenons, parmi les nombreuses traditions qui se sont succédées au fil des siècles, celle que l’on attribue au Hafets Haim, selon laquelle la première et seconde guerre mondiale auront été celles de Gog et de Magog.
Quant à la troisième, elle sera un « temps de souffrance pour Jacob, et il en sera sauvé » » (Jérémie 37).
Moadim lessimha et Chabbat chalom à tous.
Rabbin Ariel BENDAVID